Témoignage client

Transformer la planification et l’analyse financière pour mieux financer la recherche permettant de sauver des vies

De nouveaux outils permettent aux dirigeants, responsables et employés d’améliorer les performances globales de l’entreprise

Afin de mieux réaliser sa mission de recherche pour sauver des vies, la Leukemia and Lymphoma Society (LLS) s’appuie sur les piliers organisationnels de la collaboration, l’ouverture, la responsabilité et la transparence. L’une des meilleures façons d’atteindre ces objectifs est de mettre davantage l’accent sur le FP&A. LLS a déployé la solution Adaptive Planning auprès de plus de 400 responsables et employés pour faire de la performance de l’entreprise une responsabilité partagée par tous.

Grâce à une transparence et une responsabilité accrues, nous sommes en mesure d’explorer de nouvelles possibilités. Nous sommes beaucoup mieux placés pour prendre des décisions tout au long de l’année et nous positionner en prévision d’une planification pluriannuelle.

NATHAN TAYLOR, Vice-président, FP&A

défis

  • Des cycles trop longs de prévision et de budgétisation laissent peu de temps aux analyses
  • Sortir de la comptabilité transactionnelle au profit d’une collaboration à l’échelle de l’entreprise pour soutenir notre mission

résultat

  • Sa facilité d’utilisation améliore l’engagement et la responsabilité en matière de performance de l’entreprise auprès de plus de 400 responsables et employés, optimisant l’exactitude et la transparence des indices financiers tels que le flux de trésorerie au niveau des sections, les retours spécifiques aux campagnes et les mesures des contributions des donateurs     
  • Les prévisions glissantes mensuelles  renseignent sur la trajectoire des flux de trésorerie pour la prise de décision de chaque section et l’équipe de direction
  • Une planification à plus long terme aide les équipes de direction à évaluer les changements de structure organisationnelle et les scénarios d’investissement stratégique 
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Leukemia & Lymphoma Society (LLS) est la plus grande agence de santé bénévole au monde qui se consacre au cancer du sang. La mission de LLS : Guérir la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome, et améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. LLS subventionne la recherche pour sauver des vies aux quatre coins du monde, fournit gratuitement des informations et des services de soutien, et est le porte-parole de tous les patients atteints d’un cancer du sang qui cherchent à avoir accès à des soins coordonnés, abordables et de qualité.

Location: Ry Brook, NY

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Développer une culture d’entreprise de responsabilisation en matière de performance

Pour appuyer ces efforts importants, aujourd’hui et à l’avenir, LLS s’engage dans une culture de collaboration, d’ouverture, de responsabilité et de transparence. L’une des principales façons d’atteindre ces objectifs est de mettre davantage l’accent sur le FP&A et de tirer parti d’un système complet de FP&A basé sur le cloud. Cette solution soutient non seulement le département des finances et les décideurs exécutifs, mais aujourd’hui plus de 400 responsables et employés LLS accèdent régulièrement au système FP&A, faisant de la performance de l’entreprise une responsabilité partagée par tous. Cela permet de visualiser le rendement à l’échelle de l’organisation, facilitant ainsi une analyse plus approfondie et, en fin de compte, aidant à maximiser les fonds recueillis par les bénévoles et les partenariats qui sont affectés à des activités essentielles à la mission.

Nathan Taylor, vice-président, FP&A chez LLS, travaille à dynamiser l’effort de transformation FP&A. La rationalisation de la budgétisation, des prévisions et des rapports financiers à l’aide d’Adaptive Insights permet de dégager du temps à valeur ajoutée pour générer des idées qui soutiennent la prise de décision de la direction.  

Tous les mois, les 64 chapitres de LLS des États-Unis et du Canada mettent à jour les prévisions glissantes pour le suivi des flux de trésorerie et, tous les jours, les dirigeants des chapitres accèdent au système pour voir les détails transactionnels, les écarts et les performances globales de la campagne de collecte de fonds.

« Il est très important que nous disposions d’un outil convivial qui peut être utilisé par notre organisation. Le personnel cherche constamment à remplir et à financer notre mission, c’est pourquoi il a besoin d’un outil facilement accessible qui fournit la bonne information quand elle est nécessaire », a déclaré Nathan Taylor. « Cela permet aux gens de faire leur travail efficacement et d’avoir confiance en ce qui se cache derrière les chiffres. »

Moderniser le financement pour favoriser la collaboration, la responsabilisation et la transparence

S’appuyant sur les 10 ans d’expérience de Nathan Taylor dans l’univers des organisations à but lucratif, l’équipe des finances a compris que pour instaurer une culture de collaboration, de responsabilisation et de transparence, il était essentiel que les dirigeants de LLS se dotent de systèmes modernes appropriés. LLS a d’abord utilisé un nouveau système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) sur le cloud offert par NetSuite, avant d’adopter Adaptive Insights, une solution qui s’intègre avec le système ERP, pour la planification, l’analyse et la production de rapports sur le cloud.

Par le passé, le temps nécessaire pour préparer le budget et les prévisions à l’échelle de l’organisation sur une base régulière ne permettait pas d’effectuer des analyses et des examens significatifs. Dorénavant, grâce à Adaptive Insights, l’équipe peut facilement analyser les performances opérationnelles et financières de l’organisation sous un angle multidimensionnel afin d’obtenir des informations sur les flux de trésorerie au niveau des sections, les retours spécifiques aux campagnes et les mesures des contributions des donateurs. Qui plus est, Adaptive Insights s’adapte facilement à un système de production de rapports flexible dans tous les segments de l’organisation.

Pour les rapports mensuels, l’équipe utilise OfficeConnect pour mettre à jour instantanément les rapports de gestion dans la suite Microsoft Office. Un classeur mensuel peut être mis à jour quotidiennement pour comparer les données réelles et les prévisions pour chaque section de LLS. Les résultats peuvent être actualisés en un seul clic pour le directeur financier, avec la possibilité d’obtenir des détails sur n’importe quel point de données pour mieux comprendre les détails de la transaction. Taylor reconnaît que la plateforme offre une évolutivité et des outils qui ont été adoptés par les employés et les responsables pour permettre à chacun de travailler de concert, de suivre les performances, de mieux surveiller les résultats des collectes de fonds et de penser stratégiquement.

« Grâce à une transparence et une responsabilité accrues, nous sommes en mesure d’explorer de nouvelles possibilités. Nous sommes beaucoup mieux placés pour prendre des décisions tout au long de l’année et nous positionner en prévision d’une planification pluriannuelle », a déclaré M. Taylor. « Nous disposons des connaissances financières nécessaires pour travailler avec la direction et dire oui plus souvent, au lieu de dire non. »