Customer Success Story

Le leader européen des distributeurs automatiques se forge un aperçu du parc intercontinental

Selecta consolide les données financières de tous les territoires en un seul système de gestion du rendement pour appuyer la prise de décisions au niveau du conseil d’administration.

Selecta, le plus grand exploitant de distributeurs automatiques en Europe, a rencontré des difficultés à consolider les données financières comprenant les ICP de l’ensemble de ses territoires pour les cycles de planification du groupe. Alors qu’une entreprise internationale d’investissement cherchait à acquérir le groupe, la direction financière a standardisé sa modélisation financière et ses analyses dans Adaptive Insights, améliorant l’intégrité des données, les capacités analytiques et l’aptitude à présenter des opportunités d’investissement au conseil d’administration.

En fin de compte, les discussions sont passées de la question de savoir si les données sont correctes à celle de savoir si le résultat est conforme aux attentes. Cela nous permet d’être beaucoup plus stratégiques en tant qu’entreprise.

CHRISTAN ANN BAHLER, RESPONSABLE DE LA PLANIFICATION ET DE L’ANALYSE DES AFFAIRES

Challenges

  • Des bureaux régionaux différents utilisant des modèles de planification financière différents rendaient difficile l’analyse et les opérations de référence par pays
  • Des versions de fichiers de feuilles de calcul multiples généraient des erreurs de formule et des problèmes de consolidation
  • Impossible d’avoir une visibilité d’ensemble de l’entreprise

Results

  • Retour sur investissement rapide grâce à la mise en place en trois mois d’un outil de modélisation financière, reporting et analyse répondant aux besoins de l’entreprise dans un système précis d’enregistrement pour la pilotage de la performance d'entreprise
  • Consolidation automatique des finances régionales dans les plans et budgets de l’entreprise
  • Amélioration de la prise de décision pour le conseil d’administration avec une analyse de retour sur investissement plus approfondie
Download the Case Study

Selecta est l’un des principaux prestataires de services de distribution automatique et de café en Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 740 millions d’euros et employant environ 4 200 personnes. Fondée en 1957 et basée en Suisse, Selecta est implantée dans 18 pays d’Europe. Selecta satisfait 6 millions de consommateurs chaque jour grâce à ses 140 000 points de vente, répondant ainsi au besoin croissant de services de restauration hors domicile sur le lieu de travail et en déplacement.

Lieu: Suisse

Découvrez notre logiciel en action grâce à une démo personnalisée en fonction des enjeux de votre entreprise.

Faire plus avec moins

Vous les croiserez à l’aéroport, à la gare et au bureau. Hormis le choix de la collation désirée ou du bouton qui servira la boisson de votre choix, vous pensez rarement à la planification nécessaire à la gestion d’un immense parc de distributeurs automatiques disséminés dans 18 pays. Pour Selecta, mesurer les ICP liés au chiffre d’affaires et à la maintenance de plus de 140 000 machines actives implique des efforts exhaustifs de consolidation des données afin d’obtenir des informations au niveau du groupe.

Depuis le siège de Selecta en Suisse, le rôle de l’équipe des finances est de fournir au conseil d’administration les données indispensables à la prise de décision afin d’améliorer la rentabilité des opérations, des bénéfices en progression tout en réduisant le coût des investissements. Pour atteindre cet objectif, l’équipe financière de Selecta modélise les données sur l’ensemble des territoires en surveillant les ICP, y compris les ventes du même site, le nombre de machines par commerçant, le nombre de machines par technicien et les ventes moyennes par machine par jour, pour identifier les opportunités où des économies peuvent être réalisées ou des revenus accrus.

« Notre objectif en tant qu’entreprise est toujours de renforcer la rentabilité en examinant comment nous pouvons faire plus avec moins. Le rôle de l’équipe des finances est de fournir les données qui peuvent constituer la base des décisions à prendre », a déclaré Christan Ann Bahler, responsable de la planification et de l’analyse des affaires.

Transformer le modèle financier

À l’origine, le défi auquel la direction financière a dû faire face était d’assurer l’intégrité des données du groupe lors de la consolidation des données financières de chacune de ses bases, qui sont réparties dans toute l’Europe. Chacun des sites de Selecta a travaillé à partir de modèles financiers différents, et l’équipe des finances du groupe a consolidé manuellement les données pour le plan d’affaires. Cela a permis de créer un cycle de planification en deux temps : un plan d’affaires triennal et un budget détaillé pour l’année à venir, tous deux dans des feuilles de calcul volumineuses. La complexité de la budgétisation et de la planification dans les différents territoires a rendu extrêmement difficile le fait de mesurer les performances et de prendre des décisions fondées sur des données au niveau du groupe.

Suite aux exigences du conseil d’administration, l’équipe des finances de Selecta a souhaité révolutionner le système de planification pour l’année à venir et créer un modèle qui pourrait rapidement collecter, présenter et analyser toutes les données financières de chaque territoire. En intégrant Adaptive Insights, Selecta a créé un système standardisé sur l’ensemble de ses territoires qui consolide automatiquement les données dans le modèle financier du groupe.

« Les détails de planification attendus de nos intervenants ont été une impulsion majeure pour révolutionner notre système financier avec Adaptive Insights », a déclaré Mme Bahler. « Par-dessus tout, nous souhaitions nous assurer que nos données financières dans le système étaient exactes. Nous avons l’assurance que tous les chiffres s’additionnent et transitent correctement, car chaque territoire possède ses propres données et que le système prend en charge la consolidation, y compris les processus tels que les conversions de devises. »

La confiance dans les données est le moteur des prévisions futures

La direction financière de Selecta s’est immédiatement attelée à la planification à plus long terme du conseil d’administration, avec une prévision triennale de l’activité. Avec une meilleure visibilité, l’équipe des finances est également plus en mesure de conseiller le conseil d’administration quant au rendement de chaque investissement.

« En fin de compte, les discussions sont passées de la question de savoir si les données sont correctes à celle de savoir si le résultat est conforme aux attentes. Cela nous permet d’être beaucoup plus stratégiques en tant qu’entreprise », a déclaré Mme Bahler.

Un système de gestion du rendement pour habiliter les équipes régionales

Avec la mise en œuvre d’Adaptive, l’objectif de l’équipe de gestion est maintenant de décentraliser le pilotage de la performance d’entreprise vers chaque territoire, en responsabilisant les équipes régionales quant à leurs résultats, avec la capacité de modéliser leurs propres plans opérationnels et modèles de scénarios. Le fait de ne pas avoir à contribuer au cycle de planification de groupe permet aux équipes des finances de chaque territoire de se concentrer sur l’analyse des données afin de guider la prise de décision qui propulsera l’entreprise vers l’avenir.

« Dans le passé, le conseil d’administration nous demandait une analyse financière au niveau du groupe, et il nous était impossible de donner une réponse - nous devions examiner chaque territoire individuellement », a déclaré Mme Bahler. « Nous utilisons maintenant les mêmes données financières pour notre cycle de planification triennal et notre budget annuel, ce qui nous donne une visibilité immédiate sur les performances de l’entreprise dans son ensemble et dans chaque territoire ».